27 de febrero de 2014

La boîte aux lettres de Machado



La boîte aux lettres de Machado
le jour de l'Andalusie





La boîte aux lettres d’Antonio Machado 

Le monde de la culture se souvenait le week-end dernier du  75ème anniversaire de la mort d'Antonio Machado. Sur la tombe du poète  dans le cimetière de collioure, au sud de la France,  une boîte aux lettres continue à recevoir régulièrement du courrier qui peut dès dimanche dernier être consulté par le public.
Du courrier y est déposé quand il n'arrive pas par la poste, adressé à Antonio Machado, cimetière de Collioure. C'est toute cette correspondance accumulée depuis 75 ans qui peut désormais être consultée par le public.
Elle est devenue avec le temps un lieu de pèlerinage pour des milliers de visiteurs venus de France, d'Espagne et du monde entier, si bien qu'au début des années 80 on scella une boîte aux lettres sur un flanc du tombeau.


Voir la vidéo
La correspondance du poète Antonio Machado dévoilée au public
 Cette nouvelle nouvelle m'a fait penser à quel sorte de document j'enverrais à la boîte aux lettres de Machado, moi de ma part, ce soir-ci, la veille du jour de l'Andalusie, j'enverrais les paroles du deuxième couplet celles qui évoquent l'apport des Andalous aux hommes et les appelle  à s'unir dans un effort commun pour leur terre, l'Espagne et l'humanité tout entière
Los andaluces queremos
volver a ser lo que fuimos
hombres de luz, que a los hombres,
alma de hombres les dimos.

¡Andaluces, levantaos!
¡Pedid tierra y libertad!
¡Sea por Andalucía libre,
España y la Humanidad!

Et toi qu'est-ce que tu enverrais à la boîte aux lettres de Machado?


1 comentario:

Los comentarios siempre son moderados por los administradores de Nuestro Blog....