7 de febrero de 2015

Molière en classe

Le Bourgeois gentilhomme de Molière

 Comme vous savez, nous allons travailler en classe un petit extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet, c’est-à-dire une pièce de théâtre mêlant musique et danse.
L’expression « comédie-ballet » a été inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully (qui a composé la musique du Bourgeois gentilhomme) en 1661.



Un bourgeois, Monsieur Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité, celles d’un gentilhomme. À cet effet, il commande un nouvel habit, se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie.



Un bourgeois, Monsieur Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité, celles d’un
gentilhomme. À cet effet, il commande un nouvel habit, se lance dans l'apprentissage des armes,
de la danse, de la musique et de la philosophie.
Maître de philosophie, Monsieur Jourdain
[...]
Maître de philosophie : Que voulez-vous donc que je vous apprenne ?
Monsieur Jourdain : Apprenez-moi l’orthographe.
Maître de philosophie : Très volontiers.
Monsieur Jourdain : Après vous m’apprendrez l’almanach, pour savoir quand il y a de la lune et 
quand il n’y en a point.
Maître de philosophie : Soit. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, 
il faut commencer selon l’ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la
 différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j’ai à vous dire que les lettres sont divisées en
voyelles, ainsi dites voyelles parce qu’ellesexpriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées
consonnes parce qu’elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations
 des voix. Il y a cinq voyelles ou voix : A, E, I, O, U.
Monsieur Jourdain : J’entends (1) tout cela.
Maître de philosophie : La voix A se forme en ouvrant fort la bouche : A.
Monsieur Jourdain : A, A. Oui.
Maître de philosophie : La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut :
 A, E.


Monsieur Jourdain : A, E, A, E. Ma foi ! oui. Ah ! que cela est beau !
Maître de philosophie : Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l’une de l’autre,
 et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles : A, E, I.
Monsieur Jourdain : A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science !
Maître de philosophie : La voix O se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les
deux coins, le haut et le bas : O.
Monsieur Jourdain : O, O. Il n’y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable ! I, O, I, O.
Maître de philosophie : L’ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un
 O.
Monsieur Jourdain : O, O, O. Vous avez raison, O. Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Maître de philosophie : La voix U se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et
allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l’une de l’autre sans les rejoindre tout à fait : U.




Monsieur Jourdain :
U, U. Il n’y a rien de plus véritable : U.
Maître de philosophie :
Vos deux lèvres s’allongent comme si vous faisiez la moue : d’où vient que si
vous la voulez faire à quelqu’un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que : U.
Monsieur Jourdain :
U, U. Cela est vrai. Ah ! que n’ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela ?
Maître de philosophie :
Demain, nous verrons les autres lettres, qui sont les consonnes.



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