Páginas

24 de noviembre de 2014

25 Novembre :Pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

 

La violence envers les femmes dans les conflits

 

Le Mal

Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ;
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu'une folie épouvantable broie
Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;
- Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !… –

Il est un Dieu qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;
Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !




Rimbaud, Poésies, 1870

Les conflits armés influent différemment sur les femmes et les hommes. La violence armée, les incarcérations et les disparitions sont souvent le lot des hommes, tandis que la violence perpétrée contre la population civile, comme les déplacements de populations ou la violence sexuelle, touchent plutôt les femmes.
 

La violence sexuelle : un outil de guerre

Ce sont principalement les femmes qui portent les marques d’un conflit violent.
Les viols commis en temps de guerre sont souvent systématiques et ont pour objectif de terroriser la population, briser les familles, détruire les communautés, et parfois, de modifier la composition ethnique de la  prochaine génération. 
 Depuis toujours, les femmes subissent malheureusement de la violence pendant les guerres. Ainsi, le viol devient hélas un signe qui accompagne la victoire sur l’ennemi. Au sujet des crimes de guerres, le viol en est un qui se pratique régulièrement au détriment des femmes qui se retrouvent sans le vouloir au cœur des conflits.
Le plus traditionnel, le viol, est monnaie courante après les prises des villes, au point que les chroniques ou les mémorialistes dédaignent de les signaler eux-mêmes, sauf s’ils ont un caractère massif.
Fait important à souligner, la pratique du viol est désormais ‘’légaliser’’ dans les guerres. Sur toute la planète la pratique ne cesse de se répandre au moment des conflits armés. Même après les guerres, les femmes continuent de subir des violences sexuelles alors qu’elles cherchent sans cesse le moyen de s’en sortir.
Dans les pays où la répression politique et les conflits semblables aux guerres civils sont à l’ordre du jour, les violences sexuelles envers les femmes ne sont pas seulement fréquentes, mais sont pratiquées de manière systématique dans des buts bien précis. Lors des conflits armés, de rafles et de perquisitions ainsi qu’en cas de détention préventive et de fuite, les membres de l’armée, les policiers, les gardiens de prison et les passeurs exploitent sciemment la vulnérabilité particulière des femmes. Dans ces situations, les femmes sont souvent violées et subissent humiliations et harcèlement sexuels. La violence sexuelle est un moyen particulièrement efficace pour atteindre les femmes et leurs familles dans leur amour-propre et le sentiment de leur propre valeur .



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Los comentarios siempre son moderados por los administradores de Nuestro Blog....