20 de marzo de 2014

Journée internationale de la Francophonie





Organización Internacional de la Francofonía


 Qu'est-ce que la Francophonie?

Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Il s’agit de l'ouvrage France, Algérie et colonies. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays). Dans ce dernier cas, la Francophonie est associée à l'Organisation internationale de la Francophonie.


LE MARS 20: JOURNÉE Internacionale de la Francophonie


La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, journée internationale de la Francophonie.
Des milliers d’événements sont répertoriés chaque années à l’occasion de ce rendez-vous  qui, bien au-delà de l’espace francophone, s’exporte dans plus d’une centaine de pays.. Parmi les événements les plus importants se trouvent les forums mondiaux des femmes francophones.  Le premier Forum mondial a  principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.Le deuxième a porté  sur la scolarisation des filles et la formation des femmes.  

       Pour vous sensibiliser à l'égard de ce sujet-ci, on vous présente deux discours: celui de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des Droits des Femmes  et celui de Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénegal, et Secrétaire Général de la Francophonie. Vous pourrez faire la distinction entre deux accents et deux générations tout à fait differents . Dans le premier cas, l'accent est mis sur le developpement des femmes, son pouvoir de décision à propos de sa vie sexuelle et reproductive et  sur leur droit de ne pas étre violentées; dans le seconde, le point est mis sur les aspect négatifs de la mondialisation. Mais en tout cas , tous les deux partagent le même désir de depasser les inégalités et de respecter la diversité.


6 comentarios:

  1. María Martínez López 1ºBachB

    j´ai trouvé ce texte trés intéressant et a mon avis, est trés agréable d´avoir un jour de la Francophonie parce que ce rassembler les gens francophones.

    ResponderEliminar
  2. Mª Del Mar Rondón Velasco 1ºBachB.

    Je pense que c'est un jour très important, surtout pour les Français et il semble très bien se réunir pour discuter de questions telles que depasser les inégalités.
    J'espère qu'ils obtiennent ce qu'ils proposent dans ces événements.

    ResponderEliminar
  3. Antonio López Rodríguez 1 Bach A
    J'aime vraiment ce blog, car il m'a appris ce que signifie la journée de la francophonie et où le français est parlé, m'a aussi surpris que parle l'ancien ministre du Sénégal, est une langue très rude, ne sont pas lisse comme la voix de Najat Vallaud-Belkacem.

    ResponderEliminar
  4. Ángel Manuel Salvador Donaire 1ºBach-B

    Je suis d'accord avec mes collègues que ce texte est très intéressant car il nous parle de la Francophonie et vraiment nous donne des faits intéressants tels que la lutte contre la violence contre les femmes ou crise politique. J'espère qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, et il n'y a plus d'inégalité dans le monde.

    ResponderEliminar
  5. Almudena Padilla Torres 1ºBach-B
    C'est la raison pour laquelle c'est utile d'apprendre le français car il y a plus pays oú la langue officielle esst le français.

    ResponderEliminar
  6. Ana Jiménez Jiménez 1ºBach-A

    Je pense que l'union de tous les pays francophones est indispensable.
    La lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes est très importante dans les pays pauvres.
    Le jour de la francophonie, la ministre française des droits de la femme a fait un discourt sur ce thème.
    Le secrétaire général de la francophonie, parle de l'espoir des pays africains pour que leur situation s'améliore.

    ResponderEliminar

Los comentarios siempre son moderados por los administradores de Nuestro Blog....